Le manque d’entretien de la climatisation d’une voiture peut avoir des conséquences néfastes sur la santé des usagers. En effet, cela peut engendrer la pollution de l’air par des allergènes ou de mauvaises odeurs. Pour éviter tout ça, il est recommandé de changer le filtre à pollen après 15 000 km de parcours ou tous les ans. Pourquoi et comment nettoyer la climatisation d’une voiture ?
Pourquoi nettoyer la climatisation d’une voiture ?
La climatisation d’une voiture fait partie d’un ensemble de systèmes auquel participent plusieurs éléments. Il s’agit d’un circuit fermé dans lequel circule du gaz frigorigène permettant de créer le froid. Les pièces intervenant dans le fonctionnement de la climatisation d’une voiture sont entre autres : le compresseur, le condenseur et le détenteur de climatisation. Le circuit de climatisation comprend également l’évaporateur, l’aérateur ainsi que l’habitacle.
Au bout du circuit de la climatisation de votre voiture, se situe le filtre d’habitacle. Ce dernier a pour rôle de retenir les gaz, les pollens, les allergènes et les odeurs venant de l’extérieur. Les odeurs retenues peuvent être à l’origine de l’apparition des moisissures dans le système. Le nettoyage régulier de la climatisation de votre voiture devient ainsi une nécessité puisqu’il vous met à l’abri de la pollution.
Comment nettoyer la climatisation de votre voiture ?
Le nettoyage de la climatisation d’un véhicule se résume à changer le filtre à pollen encore appelé le filtre d’habitacle. Ce dernier se retrouve dans un boîtier, sous le capot, au niveau de la base du pare-brise. Une fois que vous accédez au filtre, examinez son état. Si ce dernier est noir ou gris, il est en mauvais état et nécessite d’être changé. Toutefois, il existe des filtres à pollen qui peuvent être nettoyés sans être changés. Pour ces derniers, vous pouvez utiliser un aspirateur ou un chiffon avec un produit nettoyant pour enlever toutes les poussières. En somme, le nettoyage du filtre d’habitacle n’est possible que pour certaines catégories de filtres. En nettoyant ou en changeant régulièrement votre filtre, vous entretenez le circuit de climatisation de votre voiture.