Les voitures à moteur thermique sont aujourd’hui équipées d’un système d’injection électronique. Autrefois, ce n’était pas le cas. Elles étaient équipées de carburateurs double-corps ou simples corps qui assurent l’alimentation du moteur en essence. Malgré le système de filtration à plusieurs niveaux, il arrive que le carburateur de votre voiture soit bouché par d’importants dépôts au fond de la cuve. Voici donc comment nettoyer le carburateur de votre voiture.
Démonter le carburateur
Afin d’avoir accès au carburateur de votre voiture pour le nettoyer, il faut d’abord le démonter. Démonter un carburateur revient à démonter en premier le filtre à air. Ensuite, détachez la commande du papillon des gaz et ôtez le tuyau d’alimentation d’essence. Il existe chez certains véhicules de petits tuyaux en caoutchouc situés au niveau du papillon qu’il faudrait retirer. Vous devez également démonter les écrous de bride qui fixent votre carburateur.
Après l’étape du démontage du filtre à air et des autres pièces, vient maintenant le démontage proprement dit de votre carburateur. Pour ce fait, nettoyer la poussière et les cambouis accumulés à l’extérieur de votre carburateur avec des produits en aérosol ou avec de l’essence. Ce n’est qu’après avoir nettoyé l’extérieur de ce dernier que le nettoyage pourra commencer pièce par pièce.
Nettoyage du carburateur
Après le démontage de votre carburateur, vous pouvez commencer le nettoyage par les éléments du couvercle, notamment le filtre d’entrée de la cuve. Il est généralement recommandé de laver le filtre d’entrée ainsi que son bouchon dans un bain d’essence. Après le nettoyage du filtre, replacez et revissez-le dans son logement.
Une fois, le filtre d’entrée et les autres éléments du couvercle nettoyés, procédez au nettoyage du corps de votre carburateur. Ceci revient à nettoyer le fond de la cuve avec de l’essence. Munissez-vous d’un pinceau, afin d’enlever la rouille.
Après le nettoyage du fond de la cuve et des gicleurs, viennent maintenant le tour du venturi et de la buse du corps de votre carburateur. Le nettoyage du venturi et de la buse nécessite l’utilisation de paille de fer ainsi que de l’essence. Pour finaliser l’opération du nettoyage de votre carburateur, n’oubliez pas de nettoyer la pompe de reprise.